Cet espace publié par la Direction Information Economique de la CCI Seine-et-Marne est destiné à compiler pour le compte du réseau une sélection d'informations relatives à la pandémie grippale. Sa ligne éditoriale est volontairement axée sous l'angle économique : continuité d'activité, prévention, mesures de soutien...
mardi 25 mai 2010
L'OMS vivement rappelée à l'ordre - Le Figaro / AFP - 22/05/2010
Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé lui ont lancé cette semaine un avertissement clair lui signifiant qu'ils comptaient reprendre la main sur le processus décisionnel après plusieurs mises en causes des liens de l'OMS avec l'industrie pharmaceutique. Affichant un soutien sans faille le premier jour de l'assemblée annuelle de l'organisation, les pays ont profité des réunions techniques pour montrer une nouvelle défiance envers l'OMS.
Consulter l'article
mardi 18 mai 2010
Les débats sur la grippe A pourraient remuer l'OMS - France 2 - 18/05/2010
Quelque 60 ministres et des milliers de délégués participent du 17 au 21 mai à la 63e grand-messe de l'OMS.
Il s'agit d'une occasion pour les 193 pays membres de l'Organisation mondiale de la santé de tirer notamment les leçons de la grippe A (H1N1).
Consulter l'article
Grippe A: les communes paient les frais - France 3 - 12/05/2010
Certaines réclament un remboursement à l'Etat...
Par Stephane GRAMMONT
Consulter l'article
Près de 6 millions de Français vaccinés contre la grippe A (H1N1) - Le Parisien - 11/05/2010
Quelque 5,7 millions de Français étaient vaccinés contre la grippe A (H1N1) au 28 mars 2010, dont plus de 4 millions vaccinés par Pandemrix et plus d'1,5 million par Panenza, selon le dernier bilan de pharmacovigilance des vaccins anti-grippaux A publié par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) ce mardi 11 mai. Seules plusieurs milliers de doses de Celvapan et de Focetria ont servi pour la vaccination.
Consulter l'article
Grippe A : les communes seront remboursées - La Dépêche - 03/05/2010
Lorsque l'État a demandé aux communes d'intervenir dans la campagne de vaccination contre la grippe H1N1, celles-ci ont mis leurs locaux et parfois leur personnel à disposition des équipes médicales. Après la fermeture des centres de vaccination, l'État prévoit d'indemniser certaines communes pour combler le manque à gagner engendré notamment par la réquisition des locaux communaux. En Haute-Garonne, ce sont 11 communes qui sont concernées par cette procédure d'indemnisation...
Consulter l'article
Gestion de la pandémie par les autorités sanitaires - INIST / CNRS - 30/04/2010
Face aux questions soulevées par la façon dont l’état français a géré la pandémie à virus H1N1, les assemblées parlementaires se sont fait le relais de l’opinion publique et ont été à l’initiative de différentes auditions et commissions d’enquêtes pour recueillir des éléments d’information. Les parlementaires européens s’interrogent également sur la gestion de cette crise sanitaire et pointent du doigt l’OMS.
Consulter l'article
Grippe A : la France n'a pas terminé de payer sa campagne de vaccination - Le Monde - 30/04/2010
Près de 870 millions d'euros : c'est la somme que le ministère de la santé avait prévu de débourser en 2009 pour l'achat de 94 millions de vaccins destinés à protéger les Francais de la grippe A. Mais durant l'automne 2009, la campagne de vaccination n'a pas eu le succès escompté. Après le pic pandémique, début 2010, seuls cinq millions de Français s'étaient fait vacciner.
Eric Nunès
Consulter l'article
Grippe A : les labos font leur compte avec l'Etat - Le Figaro - 03/05/2010
INFOGRAPHIE - Le gouvernement français doit indemniser les groupes pharmaceutiques dont une partie des commandes de vaccins H1N1 a été annulée. La facture pourrait grimper à 245 millions d'euros si Glaxo-Smith-Kline obtient ce qu'il demande.
Par Marine Rabreau
Consulter l'article
Inscription à :
Articles (Atom)